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L’Union européenne et plusieurs de ses États-membres dont la France ont élaboré des stratégies ambitieuses pour le développement de l’hydrogène. Les priorités de la stratégie française sont :
Dans ce contexte, l’enjeu de la sécurité du développement de la filière est essentiel :
Face à ces constats, la principale recommandation de la mission porte sur la définition, en collabiration avec l’ensemble des administrations concernées (y compris la sécurité civile) et les acteurs de la filière Hydrogène, d’une doctrine concernant la sécurité dans les parkings fermés et les tunnels. La mission recommande aussi que l’ensemble des leviers mis en place par l’État pour soutenir le développement de la filière soient mobilisés afin d’accroître la sécurité en poursuivant le travail conjoint avec l’association France Hydrogène.
Développement de la filière hydrogène, nouveau rapport publié par l’IGEDD
Public - Public
23/01/2023
Ce 24 janvier, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable, IGEDD, a publié ses préconisations pour sécuriser le développement de la filière hydrogène.
- d’une part, la fabrication d’hydrogène décarboné, produit par électrolyse de l’eau réalisée en utilisant de l’électricité renouvelable ou d’origine nucléaire ;
- d’autre part, son usage par les industries déjà utilisatrices (raffineries, chimie, fabrication d’engrais), en substitution de l’hydrogène carboné (produit à partir du méthane), mais aussi par d’autres industries, notamment la sidérurgie ;
- en outre, le développement de l’usage de l’hydrogène décarboné dans le domaine de la mobilité, principalement la mobilité lourde, même si celui-ci est encore incertain du fait notamment de la concurrence d’autres sources d’énergie décarbonée (batteries…).
Dans ce contexte, l’enjeu de la sécurité du développement de la filière est essentiel :
- d’une part, l’hydrogène s’enflamme beaucoup plus facilement que d’autres gaz au contact de l’oxygène, avec une température de flamme très élevée (2 000 °C), et sa combustion peut prendre la forme d’une explosion :
- d’autre part, les risques de fuite et les phénomènes de fragilisation des métaux des canalisations sont plus importants qu’avec d’autres gaz.
Face à ces constats, la principale recommandation de la mission porte sur la définition, en collabiration avec l’ensemble des administrations concernées (y compris la sécurité civile) et les acteurs de la filière Hydrogène, d’une doctrine concernant la sécurité dans les parkings fermés et les tunnels. La mission recommande aussi que l’ensemble des leviers mis en place par l’État pour soutenir le développement de la filière soient mobilisés afin d’accroître la sécurité en poursuivant le travail conjoint avec l’association France Hydrogène.